Enlèvement, livraison et installation

Où ma réservation ou commande peut-elle être livrée ?

1. Dans un point d'enlèvement

ColliShop livre votre réservation dans le magasin Colruyt-, OKay-, OKay Compact-, DreamLand- ou ColliShop de votre choix. Plus de 350 points d’enlèvement vous sont proposés en Belgique : il y en a donc toujours un près de chez vous. Vous retirez votre colis quand cela vous arrange, lors de vos courses par exemple.


Vous pouvez également ajouter votre colis ColliShop à votre réservation Collect&Go. Lors de votre réservation sur collishop.be, sélectionnez le magasin Colruyt où vous retirez aussi votre réservation Collect&Go. Cochez ensuite la case « ColliShop » au moment de confirmer votre réservation sur collectandgo.be. Il vous suffit alors de retirer et payer le tout en une seule fois dans votre point d'enlèvement Collect&Go. Pratique et rapide !


Attention : Vérifiez bien la date de livraison de votre colis ColliShop. Votre colis doit en effet être disponible en magasin au moment où vous venez retirer votre réservation Collect&Go. Cette date ne vous convient pas ? Vous pouvez modifier la date de livraison lors de l’étape « livraison » du paiement.Si l’article est en stock au moment de votre réservation, vous pouvez choisir de le faire livrer dans un délai de 3 à 14 jours ouvrables dans votre point d’enlèvement.

  • Vous choisissez un magasin Colruyt comme point d’enlèvement : La livraison est gratuite. Vous retrouverez votre colis au point de contact ColliShop. Introduisez votre numéro de téléphone sur l’écran tactile et vous verrez sous quel numéro retrouver votre colis dans le rayon. Vous pouvez également poser toutes vos questions et introduire une nouvelle réservation au point de contact ColliShop.
  • Trouvez un magasin Colruyt près de chez vous
  • Vous choisissez un magasin OKay ou OKay Compact comme point d’enlèvement : La livraison est gratuite. Adressez-vous à un collaborateur du magasin qui vous remettra votre colis.
  • Trouvez un magasin OKay ou OKay Compact près de chez vous
  •  Vous choisissez un magasin DreamLand comme point d’enlèvement : La livraison est gratuite. Vous retrouverez votre colis au point de contact ColliShop le jour de sa livraison à partir de 14 h. Vous pouvez également poser toutes vos questions et introduire une nouvelle réservation au point de contact ColliShop.
  • Trouvez un magasin DreamLand près de chez vous
  • Vous choisissez le magasin ColliShop comme point d’enlèvement : La livraison est gratuite. Adressez-vous à un collaborateur du magasin qui vous remettra votre colis.
  • Trouvez votre magasin ColliShop

2. À l'adresse de votre choix en Belgique

Si vous faites livrer votre colis à domicile, vous payez vos articles directement en ligne et vous choisissez la date de livraison dans un délai de 3 à 14 jours ouvrables, à condition que l’article soit en stock. Votre colis est livré après réception de votre paiement. Sur la page détaillée de chaque article (page qui apparaît lorsque vous cliquez sur un article), vous retrouvez toutes les informations relatives à la livraison de l’article (par ex. s’il est exclusivement livré à domicile, s’il est uniquement livré en semaine, etc.). Les livraisons à domicile via bpost (pour petits articles) coûtent 2,95 € (5,95 € le samedi), celles via ColliShop (pour grands articles) 22 € (30 € le samedi).

Puis-je suivre ma commande sur le site ?

Il n'est pas possible de suivre l'évolution de votre commande sur le site. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que vous devez chaque jour vérifier votre boîte mail ou vous rendre à votre point d'enlèvement pour voir si votre article est arrivé ! Vous recevez en effet un e-mail de confirmation, directement après votre réservation, vous précisant la date de livraison (prévue) de votre/vos article(s). Si vous optez pour la livraison dans un point d'enlèvement, vous recevez également un e-mail lorsque votre réservation peut être retirée.

Quel est le délai de livraison ?

Une livraison – à domicile ou au point d'enlèvement – prend généralement 3 jours. Parfois, la livraison est effectuée en 2 jours seulement : si vous réservez un article jeudi avant 18 h, par exemple, celui-ci sera disponible samedi matin à votre point d'enlèvement. Si votre article ne peut exceptionnellement pas être livré dans le délai imparti, vous recevez un e-mail de notre part pour vous avertir.

Livraison à domicile : quand, comment ?
  • Pour une livraison à domicile, vous pouvez choisir une livraison le matin (entre 8 h et 14 h) ou l'après-midi (entre 12 h et 20 h). Le jour qui précède la livraison, vous pouvez contactez notre Service clientèle pour avoir une idée plus précise de l'heure de livraison.
  • Les petits articles sont livrés dans votre boîte aux lettres ou par votre facteur à la date que vous avez indiquée lors de votre réservation (et confirmée dans notre e-mail).
  • Les grands articles (plus de 30 kg ou plus d’1 m 50) sont livrés par ColliShop ou directement par le fournisseur. La livraison par ColliShop a lieu à la date indiquée lors de votre réservation (et confirmée dans notre e-mail). En cas de livraison par le fournisseur, celui-ci vous communique une date de livraison qu'il vous confirme ensuite.
    • Livraison par ColliShop : nous livrons votre colis du lundi au samedi inclus. Vous choisissez vous-même de faire livrer votre colis le matin (8 h - 14 h) ou l'après-midi (12 h - 20 h).
    • Livraison par le fournisseur : le fournisseur prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous. La livraison se fait la plupart du temps du lundi au vendredi entre 8 et 20 h.
Puis-je ajouter un commentaire pour la livraison à domicile ?

En cas de livraison à domicile, vous pouvez toujours ajouter des commentaires pertinents pour le livreur. Une impasse, un passage étroit, des travaux... tous ces renseignements sont utiles et peuvent être ajoutés dans le champ commentaires à l'étape "Modes de livraison/paiement". Un oubli ? Un changement de situation à nous communiquer ? Appelez notre Service clientèle ou adressez-vous au collaborateur ColliShop de votre point d'enlèvement.

Quelles sont les conditions pour la livraison d'un grand article ?

Certains articles sont exclusivement livrés à domicile. Ils sont accompagnés du pictogramme

Pour les autres articles, vous avez le choix entre la livraison en point d'enlèvement ou la livraison à domicile.


Pour la livraison de grands articles (plus de 30 kg ou plus d'1 m 50), des conditions particulières sont d'application :

  • Les articles sont livrés à la porte d’entrée, au rez-de-chaussée de l’adresse choisie (domicile, travail, chez des voisins…), à la limite de la voie publique.
  • Vous rentrez (et montez) vous-même vos articles.
  • Réservez une place de parking suffisante (10 m) pour permettre à notre camion de livraison de se garer.
  • Prévoyez des bras supplémentaires si le poids des articles l’exige (ou si l’accès à la maison est en pente) pour aider le chauffeur à décharger.
  • Assurez-vous qu’aucun évènement ou manifestation n’est prévu pour le jour de la livraison, afin que le chauffeur puisse atteindre votre domicile. Dans le cas contraire, veuillez nous prévenir au moins 3 jours avant la date de livraison au 02 363 50 60.
Puis-je changer la date ou l'adresse pour une livraison à domicile ?

Vous préférez un autre jour pour la livraison à domicile ? Ou vous souhaitez recevoir votre colis à une autre adresse ? Prenez alors contact avec notre Service clientèle. Nous vous accompagnons et modifions les données de livraison pour vous. Nos collaborateurs sont joignables chaque jour de 8 h à 22 h au 02 363 50 60, ou via le formulaire de contact.

Combien coûte la livraison ?

La livraison dans un point d'enlèvement Colruyt, DreamLand ou Okay est toujours gratuite. Elle vous est offerte par ColliShop. Pour une livraison à domicile, vous payez uniquement les frais de port. Ceux-ci dépendent du poids et des dimensions de votre article.

  • Pour de petits articles (moins de 30 kg et inférieurs à 1,5 m avec l'emballage, livraison via bpost), les frais demandés sont de :
    • 2,95 € pour une livraison en semaine
    • 5,95 € pour une livraison le samedi
  • Pour de grands articles (plus de 30 kg ou supérieurs à 1,5 m avec l'emballage, livraison par ColliShop), les frais demandés sont de :
    • 22 € pour une livraison en semaine
    • 30 € pour une livraison le samedi

Pour votre facilité, certains articles sont exclusivement livrés à domicile. Ils sont reconnaissables au pictogramme [logo vrachtwagentje] sur la page produit. ColliShop paie vos frais de transport pour les assortiments suivants : lave-vaisselle, séchoirs, machines à laver, réfrigérateurs, surgélateurs, combinés, caves à vin, matelas, boxsprings, sommiers, clic-clac, lits pliants, chambres à coucher adultes, abris de jardin et de nombreuses serres. Cette liste n'est pas exhaustive et des exceptions sont possibles. En cas de doute concernant les frais de livraison, n'hésitez pas à contacter notre Service clientèle.


Sur la page détaillée de chaque article (page qui apparaît lorsque vous cliquez sur un article), vous retrouvez toutes les informations relatives à la livraison de l’article (par ex. s’il est exclusivement livré à domicile, s’il est uniquement livré en semaine, etc.). Dans votre panier, vous pouvez choisir de passer d’une livraison dans un point d’enlèvement à une livraison à domicile. Vous voyez alors apparaître le montant des frais de service en fonction de votre choix.

Quels sont les moyens de paiement pour une livraison à domicile ?

Si vous optez pour une livraison à domicile, vous pouvez payer vos articles de 4 manières différentes :

  • En magasin : Si vous commandez votre article en magasin, vous le payez directement sur place.
  • En ligne, par carte bancaire : vous avez le choix entre Bancontact, MasterCard of VISA. Ces transactions sont exécutées dans un environnement hautement sécurisé.
  • En ligne, par virement : le virement doit être effectué min. 8 jours ouvrables avant la date souhaitée pour la livraison à domicile.
  • En ligne, via SEQR [logo toevoegen]: utilisez l'app de paiement mobile SEQR (à télécharger via Google Play ou l'App Store). Plus d'infos sur www.seqr.com/be.
Puis-je faire livrer ou retirer mes articles à l'étranger ?

Une livraison à l'étranger est possible, mais uniquement si l'adresse de livraison est à une distance de max. 50 km de la frontière belge (tarif de livraison alors identique à celui d'application en Belgique). Un retrait d'article ne peut être effectué à l'étranger : plus de 350 points d'enlèvement ColliShop en Belgique vous permettent de retirer vos articles.

Les articles livrés à domicile sont-ils aussi montés ?

L'installation et le montage ne sont normalement pas pris en charge par ColliShop. Une fois enlevés en magasin ou livrés à domicile, certains articles nécessitent un montage complet ou partiel qui n’est pas compris dans le prix. Si votre article doit être monté, vous trouverez cette information sur la page produit. Le montage de ces articles n'est pas compris dans le prix. Le service de montage est toujours payant ; il s'agit d'un prix fixe prédéterminé. Pour les articles avec montage offert, les frais de montage sont mentionnés séparément.


En cas de besoin, le kit de montage comprend une notice explicative qui vous facilite le montage. Si vous souhaitez savoir au préalable si un article nécessite un montage, vous pouvez appeler notre Service clientèle au 02 363 50 60.

Les articles sont-ils livrés à l'étage ?

Les articles sont livrés à la porte d’entrée, au rez-de-chaussée de l’adresse choisie (domicile, travail, chez des voisins…), à la limite de la voie publique. Vos articles franchissent donc le seuil et/ou les étages sous votre responsabilité.

Mon ancien appareil est-il repris ?

Si vous le souhaitez, nous recyclons gratuitement votre ancien article (s'il s'agit d'un article similaire recyclable). Veuillez dans ce cas prévenir notre Service clientèle afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires. L'appareil éteint et exempt de tout contenu doit être déposé devant la porte d'entrée, côté rue.


Attention: si vous souhaitez retourner votre vieux matelas, les frais s'élèvent à 18,95 €. Vous retrouverez toutes les informations sur le Service retour et recyclage pour matelas usagé sous le numéro d'article 734413. Veuillez ajouter ce numéro d'article dans votre panier lorsque vous commandez votre nouveau matelas chez nous.

Puis-je renoncer à un article ?
  • S'agit-il d'une livraison dans un point d'enlèvement ? Il vous suffit de ne pas passer à la caisse. Votre article n'est officiellement acheté que lorsque vous le payez à la caisse. Une fois payé, votre article est acheté et ne peut plus être retourné sans raison. Si vous avez des doutes avant l'achat, vous pouvez toujours vous adresser au responsable ColliShop de votre point d'enlèvement afin de vérifier le produit avant de payer.
  • S'agit-il d'une livraison à domicile ? Comme vous avez payé avant de voir les articles, il s'agit d'une vente à distance. Vous avez donc un droit de renonciation.
Comment retourner un article ?
Ma question n'est pas dans la liste.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Pas de problème, notre Service clientèle se fera un plaisir de vous répondre ! Nos collaborateurs sont joignables chaque jour de 8 h à 22 h au 02 363 50 60.


En cas d'urgence ou de communication importante (un changement d'adresse pour une livraison à domicile par exemple), nous vous demandons de nous contacter par téléphone et non par e-mail, afin de vous garantir un traitement rapide de votre demande.